Login

Actus de la filière - En bref Ne manquez pas !

f.arnould

Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Végétal local : une nouvelle valeur ajoutée pour les pépiniéristes

Cette formation collective (organisée par le CFPPA Terre d’horizon de Romans-sur-Isère, dans la Drôme) doit permettre de comprendre la marque Végétal local et identifier sa valeur ajoutée.
La méthode servira d’aide à la prise de décision pour une pépinière existante, ou pour des projets en pépinière parmi les participants. Au programme :
- identifier les impacts techniques et économiques de la mise en œuvre de la marque Végétal local pour une partie de sa production ;
- chiffrer le potentiel en valeur ajoutée ;
- identifier les types de marché adaptés pour une gamme Végétal local (biodiversité, restauration écologique…) ;
- mettre en évidence les opportunités individuelles et collectives de promotion de la marque ;
- formuler un plan d’action et des stratégies pour développer une offre Végétal local.
Les 10, 11 et 12 mai 2022, 21 heures de formation + 2 heures par visioconférence en accompagnement individuel (à planifier entre le 1er et le 15 juin 2022).
Coût : 660 € (gratuit pour les candidats d’Auvergne-Rhône-Alpes). Voir au cas par cas les possibilités de prise en charge.
Renseignements et inscriptions : cfppa.romans@educagri.fr. Tél. : 04 75 71 25 10.

Enquête : les besoins de compétences en distribution spécialisée

Afin de répondre au plus près aux attentes et aux besoins des équipes végétales, l’agence Canelle invite les enseignes mais aussi les fournisseurs à donner un avis sur leurs besoins en personnel.
La distribution spécialisée souffre d’un manque de personnel performant et opérationnel. Soit les compétentes techniques sont rares, soit, lors d’embauches dans l’urgence, la motivation ne compense pas suffisamment le manque de connaissances. Les lacunes peuvent être techniques ou commerciales. Responsables de magasins ou d’équipes, fournisseurs : exprimez vos attentes. Accès à la courte enquête.
*L’agence Canelle forme et accompagne des équipes auprès de la filière végétale depuis plus de quinze ans.

Benoît Barbin, champion de France des fleuristes 2022

Les meilleurs artisans fleuristes de France étaient rassemblés à Hyères (83) pour la 50e édition de la finale de la Coupe de France des fleuristes.
Après deux journées, six épreuves, plus de quinze heures de compétition et des créations florales spectaculaires, le jury présidé par Julian Tonnellier (Meilleur Ouvrier de France et champion de France 2000) a choisi son champion de France des fleuristes 2022 : Benoît Barbin (25 ans, fleuriste à la boutique Monsieur le Fleuriste (Paris 12e).

Également sur le podium :
- médaille d’argent : Kevin Billard, de Nice (06) ;
- médaille de bronze : Sylvie Deyris, de Marseille (13).
Le public, venu en nombre pour assister aux épreuves, a aussi pu découvrir la production locale en fleurs dans le Var. Dimanche, Diane Leyre, Miss France 2022, était présente pour remettre le Prix de la Ville de Hyères et prix du public à Kevin Billard.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement